Témoins

Comment choisir ses témoins de mariage ?

Vos piliers pour le grand jour

Choisir son ou ses témoins de mariage c’est une étape cruciale dans les préparatifs, il est vrai que cela peut être compliqué, nous avons peur de froisser les uns, attiser de la jalousie chez les autres. Le plus important est de s’écouter a soi, choisir la ou les personnes en qui nous avons le plus confiance, que ce soit de la famille ou des amis. Un mariage c’est qu’une seule fois dans une vie (normalement 🙂 ) c’est pour cela qu’il faut faire les bons choix, le plus important c’est que vous vous sentiez bien avec cette personne et qu’elle sache vous épauler. L’équipe d’Un Bel Événement va vous donner tous les conseils nécessaires en s’appuyant sur son  expérience dans le milieu pour votre choix de témoins.

La différence entre les témoins et les demoiselles d'honneur

Ce qui différencie les témoins des garçons et demoiselles d’honneur sont simplement leurs rôles. 

 

Le témoins lui se portera garant de votre amour, en signant l’acte de mariage a la mairie. Les demoiselles d’honneurs elles viennent de tradition américaines, elles doivent être célibataire et ne doivent pas avoir déjà été mariée contrairement au témoins qui lui peut être marié et divorcé. Souvent les demoiselles respectent un dress code et sont vetues toutes de la même façon, ce qui n’est pas le cas des témoins. 

combien de témoins ?

C’est vrai que nous ne trouvons pas forcement partout les même informations a ce sujet mais ce qui est sur c’est qu’il n’est pas possible d’avoir plus de deux témoins a la mairie et qu’il est obligatoire d’en avoir au moins un par mariés. Tandis que a l’église, le nombre peut augmenter car il n’y a aucunes restrictions. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de ne pas choisir les mêmes témoins a la mairie et a l’église. Vous avez donc plus de possibilité pour satisfaire tout le monde et ne pas crée de jalousie entre vos amis et/ou les membres de votre familles en changeant de témoins. 

quels critères pour choisir ses témoins ?

Choisissez une personne qui a toujours été la pour vous dans les bons comme dans les mauvais moment de votre vie, quelqu’un en qui vous avez confiance a 100% car le témoin est souvent amené le jour J durant vos préparatifs de s’occuper des dernier petit détails. C’est pour cela qu’il vaut mieux que cette personne soit ordonnée et  fiable dans l’organisation et perte a gérer un problème inattendu.

Mais avant de penser au jour J, choisissez un témoin qui pourra vous aider, vous accompagner dans cette grande aventure qu’est d’organiser un mariage. Votre témoin pourrait vous aider dans le choix de la décoration, parfois dans son élaboration pour les fan de DIY, dans le choix de vos prestataires etc…  En bref quelqu’un sur qui vous pouvez vous reposer pour passer une journée exceptionnelle.

Dernier petit conseil a ne pas laisser de coté ! Si vous décidez de choisir plusieurs témoins, assurez-vous qu’ils s’entendent bien, c’est d’autant plus agréable pour le jour J et pour gérer des situations de crises éventuelles.

Le rôle du ou des témoins

Le rôle du témoin sera de vous conseiller, de vous accompagner aux rendez-vous prestataires quand ils le peuvent (essayages de robes et de costumes principalement). Ils vous aideront durant vos préparatifs et peuvent éventuellement avoir la responsabilités des alliances. Autre chose importante, vous n’aurez normalement pas de sac le jour J, les témoins s’occupent généralement de porter toutes vos affaires.  C’est aussi les témoins qui organisent l’EVJ et animent votre soirée de mariage.Mais ils seront avant tout garant de votre union !