Mariage éco-responsable

4 Etapes pour un mariage éco-responsable

Une nouvelle génération de mariage

Le respect de la nature est désormais au coeur de notre quotidien, qu’il soit dans notre vie personnelle ou au travail, nous sommes amenés à développer de plus en plus les bons réflexes pour préserver notre planète. Les solutions se multiplient et donnent un nouveau sens à notre façon de consommer.

« Et pourquoi pas l’instaurer lors de votre mariage ? »

Il est tout à fait possible de faire un magnifique mariage écologique tout en y alliant respect de l’environnement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est même facile et original de mettre en place certaines règles de bon sens pour donner vie à votre jour de rêve respectueux de l’environnement et des Hommes.

L’équipe d’Un Bel Evénement vous propose quelques pistes pour vous aiguiller !

1) limiter les trajets !

Les plus polluants lors de votre mariage vont être les déplacements en voiture entre la mairie, les diverses cérémonies, le lieu de réception et les hébergements. Sélectionnez un domaine avec hébergement sur place est plus éco-responsable et confortable, mais il peut être parfois trop couteux et difficile à trouver. Si c’est le cas, favorisez les déplacements en navettes ou en covoiturage (en plus d’être écologiques, ils sont plus sûrs pour vos invités !).

Notre coup de coeur :

L’arrivée en vélo cargo à la mairie ! La classe à la Hollandaise à ne pas rater.

https://www.hollandbikes.com/119-biporteur

2) De bons produits c'est l'essentiel

Pour votre vin d’honneur et votre repas faites appel à un traiteur qui travaille avec des producteurs locaux et des produits frais et si possible bio ou labélisés. Sélectionnez un menu de saison pour ne pas faire importer des produits de trop loin ! N’utilisez que du nappage et des serviettes en tissu et bien entendu pas de vaisselle en plastique. C’est le moment d’utiliser du verre et de sortir le service à vaisselle vintage de votre grand-mère !

Lâchez vous avec le verre : Pot de yaourt, pot à confiture, bocaux de conserve et bouteille : le recyclage avant tout ! Pensez également aux bonbonnières pour votre Candy bar (cela évitera les emballages individuel de bonbons), ainsi qu’aux fontaines à boissons qui rendront votre vin d’honneur dotant plus qualitatif et attractif.


3) une deco ecolo ?

Pour la décoration pensez à la location ! Nombreux prestataires vous proposent à la location du mobilier et de la décoration déclinés dans n’importe quel thème : du champêtre, au bohème en passant par le classique, il y en a pour tous les styles ! Eviter d’investir dans votre décoration qui sera très certainement en partie jeté le lendemain. . Si vous aimez chiner c’est le moment d’aller flâner dans les meilleures brocantes et vide greniers de votre région. N’oubliez pas les sites internet de revente spécialisé, type le LeBoncoin, Vinted, MarketPlace… Vous pourrez y dénicher les accessoires et les pièces maitresses de votre décoration (C’est l’occasion de parfaire la décoration de votre Photobooth !).

Pensez aussi à la récup’ : bouchons en liège, bois flotté, galets, pomme de pin, cagette, caisse de vin en bois, palettes, vielle porte d’armoire, le vieil escabeau en bois de votre grand-père..

A éviter : le lancer de fausses pétales : –Utiliser des fleurs séchés, de la lavande ou des pétales fraiches ! N’oubliez pas qu’il est aujourd’hui interdit de lancer du riz.




4) les petits détails qui font la difference

  • Pour les fleurs, favorisez les fleurs de saisons ou les fleurs séchées (voir nos deux articles sur notre blog).
  • Oubliez les lâchers de lanternes ou de ballons, c’est dangereux pour l’environnement et les animaux !
  • Du papier recyclé pour vos faire-part, rajoutez y un brin de lavande, d’olivier ou une fleur séchée et le charme s’opère en toute simplicité !
  • Cadeaux pour invités : une plante grasse, un petit pot artisanal de confiture ou de miel, un pochon en toile de jute avec de la lavande séchée pour parfumer le linge, un sachet de graine de fleurs des champs pour embellir le jardin et tellement d’autres…
  • PINTEREST est votre allié : Vous connaissez surement le principe du DIY,
    « Do It Yourself » = « faites-le par vous-même ». On vous donne des idées et des tutos pour créer votre décoration de mariage, c’est malin et économique !
  • Pour vos achats pensez toujours Made In France !

Retrouvez sur notre Instagram quelques idées 🙂

5) Nos produits éco-responsable réutilisable à l'infini​

24,90 €

Pochon a dragees en jute

Pour les grandes et petites occasions

4,80 € (x5)

Pochon a dragees en jute

A recycler en pochon pour la lavande ou pour les épic